Photographe documentaire originaire du Sud-Ouest de la France, je vis et travaille principalement entre Biarritz et Paris. Je m’intéresse aux personnes évoluant dans des lieux en marge des réseaux classiques ou éloignées de leur territoire d’origine, par choix ou par contrainte, et ainsi à la notion d’appartenance à un territoire, la gestion de la situation d’exil et de déracinement.
Après plusieurs années comme consultante puis Customer Success dans différents environnements, je me suis formée aux Gobelins pour devenir photographe indépendante, puis j’ai suivi une formation en photojournalisme auprès de l’agence de presse Hans Lucas (Transmission), dont je fais partie depuis 2022.
Je me forme régulièrement via des workshops et stages auprès de photographes talentueux, notamment Flore, Claudine Doury, Bernard Cantié, Andrea Santolaya, Jean-Christophe Béchet, Franck Ferville.
Egalement portraitiste, je réalise des portraits en lumière naturelle et à l’aide de mon studio mobile pour la presse et les entreprises.
Je collabore avec la presse quotidienne (La Croix notamment), des ONGs (Greenpeace, 350org), des entreprises et des institutions (Fisheye, Groupe Les Echos Le Parisien, La Poste, Allianz, le Conseil National de l’Ordre des Architectes, la MAIF, l’INSERM…)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024 - En chemin, Château de Sénergues - Sénergues 2023 - Exposition Transmission Hans Lucas, dans le cadre de Visa pour l’Image - Perpignan
PUBLICATIONS
La Croix, La Croix L’hebdo, NouvelObs, Télérama, Médiapart, Nouvelle Vie Ouvrière
FORMATIONS
Les Gobelins, Transmission Hans Lucas, workshops Agence VU avec Claudine Doury et Franck Ferville, workshop avec Bernard Cantié et Jean-Christophe Béchet, Lens Escuela de Madrid avec Andrea Santolaya.

Contactez-moi
Envoyez-moi un e-mail : claire.jaillard@gmail.com, ou remplissez le formulaire ci-dessous :