LEONORE MONCOND’HUY, UN ENGAGEMENT COLLECTIF SUR LE TERRAIN
Léonore Moncond'huy et sa liste « Poitiers Collectif », soutenue par Europe Ecologie les Verts, remportent le second tour des élections municipales à Poitiers en juin 2020. C'est même la première victoire annoncée de la « vague verte ». Léonore Moncond'huy devient ainsi maire de Poitiers, mettant fin à plus de quarante ans de socialisme dans la ville aux cent clochers.
A trois ans des prochaines élections municipales, et suite à trois années quelque peu ralenties à cause du contexte sanitaire, à quoi ressemblent les journées d'une jeune maire écologiste d'une ville de près de 90 000 habitants ? Et comment se traduit le collectif au quotidien ?
J'ai suivi la maire de Poitiers sur plusieurs journées au cours du mois de mai 2023 : pour Léonore Moncond'huy, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Elle et son équipe sont sur tous les fronts. Hormis les événements auxquels une maire est tenue d'assister et de participer, comme par exemple la commémoration du 8 mai ou le bureau municipal hebdomadaire, elle participe à une multitude d'activités et de réunions, très souvent au contact des habitants et plus particulièrement de la jeunesse : visite à la maison de la Gibauderie où les jeunes du Conseil Communal des jeunes de Poitiers ont organisé une journée axée sur le sport, plénière organisée par « Poitiers Collectif » pour recueillir les témoignages des habitants concernant la politique de la ville, soirée au Théâtre Auditorium de Poitiers pour échanger avec les jeunes participant au « Défi PAVIE », et bien sûr réunions de travail à la Mairie.
La jeunesse et l'éducation sont résolument au coeur du programme municipal de la mairie, qui a d'ailleurs mis en place et encourage depuis janvier 2023 le dispositif « Classe dehors », qui vise à donner cours aux élèves dans des espaces extérieurs : parcs, jardins, bois... Début juin, Poitiers accueillait même les Rencontres internationales de la classe dehors.